Résultats du Budokai au championnat régional Nouvelle-Aquitaine a BOÉ :
Bon week-end pour le Budokaï
OPEN NORIS octobre 2021
DJAMEL BEN YAHMED Médaille d’Argent en sénior -84 kg
Molhet DJAMEL BEN YAHMED , sénior -84 kg en ARGENT à coté du Président de la LRNA Frédéric CESARO
Nawfel TOUMI Médaille de Bronze en juniors – 55 kg
Nawfel TOUMI junior -55 kg en BRONZE à coté de Francis DIDIER , Président de la FFKARATE
Ryan COTS 5ème en minime -40 kg
Tristan HUMBERT 7ème en cadet -52 kg
Championnat de France Cadets Juniors du 10 juillet 2021
Paul LAVAUD cadet -52 kg 5ème
Ravinala RANDRIAMIARISOA cadette -48 kg 7ème
Lina BOUDERGA cadette -60 kg 9ème
Nawfel TOUMI cadet surclassé en junior -55 kg 7ème
Nattan COTS junior -55 kg 5ème
Une grosse journée pour tous nos jeunes qui se sont bien battus, mais le niveau était bien relevé après cette absence de compétition de plus d’un an si on exclut l’Open Adidas d’octobre 2020. En espérant que la saison à venir soit complète
KARATE/ Open Adidas/ 4 médailles pour le Budokai Karaté Club de Brive
Première compétition Nationale importante, l’Open Adidas, réunis tous les compétiteurs et compétitrices motivés de minimes à seniors.
La saison passée, le club avait fait un zéro médaille. Cette saison commence mieux avec quatre podiums sur une compétition majeure pour les jeunes, puisqu’elle sert de référence pour une future invitation en pôle France.
Trois minimes étaient inscrits. Le premier ; Tristan Humbert -40 kg fait 3 tours, le second Wassil El Mallouli -45 kg un tour et le troisième Paul Lavaud -45 kg remporte le bronze en 5 combats.
Deux cadettes et un cadet sélectionnés : si Lina Bouderga -60 kg se loupe au premier combat, Ravinala Randriamiarisoa atteint la finale de repêchage en 4 combats qu’elle perd malgré une égalité de points, elle se classe 5ème . Le dernier représentant des cadets Nawfel Toumi gagne le bronze en 5 combats.
La deuxième journée était consacrée aux juniors et seniors. Ralem Toumi -55 kg ouvrait le bal et s’arrêtait au premier tour. Amaé Poupée +60 kg, médaille d’argent, se hissait en finale et s’inclinait au 5ème combat contre une internationale de Belgique .
Nos deux derniers représentants, les seniors terminaient le week end bien chargé. Mahafaly Randriamiarisoa -67 kg s’inclinait au premier tour et Mohlet Djamel Ben Yahmed -84 kg remportait au 5ème combat la finale de repêchage et ramenait le bronze.
« Quatre médailles sur une compétition nationale de haut niveau, sur quatre catégories d’âge, j’en suis très satisfait. En sachant que Nawfel, Djamel, Ravinala, Lina auraient pu mieux faire… Amaé et Paul retrouvent leurs sensations, et que le cadet Nattan Cots était blessé, ce fut un très bon week-end pour le club et l’entraîneur que je suis ; Janick Poupée. La venue de Molhet Djamel Ben Yahmed, international espoir camerounais, est une chance énorme pour le club. Il ramène une médaille en senior, et en plus il booste toute la jeunesse vers le haut ».
Karaté / Open et Coupes de France divers
Le Budokai Karaté Club de BRIVE présent et enfin percutant
6 médailles d’Or, 4 d’Argent et 4 de Bronze en coupe de France
Premiers constats des premières compétitions nationales, les athlètes Brivistes ne remportent pas de médailles et échouent souvent aux pieds des podiums. 1er exemple Pierre Lavaud qui termine 5ème de l’Open Adidas et n’est pas classé en coupe de France juniors (deux fois il rencontre au premier tour le champion en titre qui l’a repêché à la première compétition et se fait disqualifié pour la seconde. Chez les cadets, c’est Nattan COTS qui fait un beau parcours, six combats pour finir 5ème de la coupe de France -52 kg. Alors qu’Alexia ZeOndoua n’était pas dans le coup en juniors, elle termine 5ème en catégorie Espoirs -21 ans en quatre combats. Même sanction pour Nawfel TOUMI en minime -40 kg qui perd en demi final de tableau et n’est pas repêché, il finit 5ème. Chez les seniors Nathan POUPEE et Jérald HONORE font le travail et s’inclinent au 4ème tour à l’Open Adidas. « D’ autres jeunes pousses du club progressent, comme Lina BOUDERGA minime -55 kg mais on attend de meilleurs choses de l’ensemble des compétiteurs. Pierre, Amaé, Alexia, Nattan doivent passer un cap qui est la porte du haut niveau. Plus de sérieux, de travail technique, de conditions physique et mentale.
La dernière compétition nationale de ce premier semestre était la Coupe de France Shitoryu. La compétition se déroulant la veille des qualifications ZID du Limousin (zones inter départementales), le club avait choisi d’emmener que les plus en formes et motivés des compétiteurs. 10 athlètes en tout dont 4 qui faisaient katas et combats. De benjamins à cadets, pour ne pas finir trop tard, le club remporte 6 médailles d’Or, 4 d’Argent et 5 en Bronze.
Chez les benjamins Ryan Cots remporte l’Or en kata et l’Argent en combat -33 kg , Cyprien Vignal +50 kg et Faustine Champeaux + 47 kg remportent la médaille d’or et le jeune Alexandre Tibidi -40 kg se contente d’une médaille de Bronze.
Les minimes suivaient, Nawfel Toumi -38 kg et Ravinala Randriamiarisoa -45 kg gagnent la médaille d’Or en combat et Ravinala obtient l’argent en kata. Les deux autres minimes ne sont pas en restes , Kimly Keay 3ème en kata et en combat -52 kg, Lina Bouderga 3ème en kata et 2ème en combat + 52 kg. Pour finir, Amaé Poupée +54 kg remporte l’Or et Nattan Cots -57 kg l’Argent. « Une bonne moisson pour cette coupe nationale et une bonne opposition avec les clubs franciliens de Sarcelle, Sevran et Puteaux… qui ont de bons compétiteurs.
Championnats et Coupes Kumité de la Ligue Régionale de la Nouvelle Aquitaine.
A Bordeaux, Le Bouscat , Le Budokai K.C. Brive se place premier
Ce premier week-end de mars se jouait les qualifications régionales pour les divers championnats de France combats. Le Budokai Karaté Club de Brive avait sélectionné ses champions du Limousin.
23 athlètes pour les championnats régionaux LRNA (Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine) et 6 pour l’Open pupilles- Benjamins LRNA.
Les jeunes de la catégorie benjamine remportent 1 médaille d’Or avec Cyprien Vignal -55kg et 2 médailles d’Argent avec Nisrine El Gomri -30 kg et Ryan Cots 35 kg.
Les plus grands, à partir de minimes jusqu’aux vétérans ont ramené 8 médailles d’Or, 3 médailles d’Argent et 6 médailles de Bronze. Les vétérans ouvraient le bal et Pierre Larouquie vét.2 -75 kg, Arnold Berger vét.1 + 90 kg et Fanja Rakotoson vét.2 -61 KG remportent les titres de champions. Alexis Tibidi vét.1 -75 kg se contente du bronze. Chez les séniors Nathan Poupée -75 kg perd en finale et ramène l’argent alors que Aurélien Bec est en bronze. Les juniors font le travail et Alexia ZeOndoua -53 kg et Pierre Lavaud -68 kg remportent la médaille d’or et Guillaume Reynier – 76 kg et Louis Larouquie -76 kg terminent en bronze. Mickael Leprince passe au travers. Les cadets font aussi bien que les juniors voir mieux avec deux médailles d’or pour Amaé Poupée +54 kg et Ralem Toumi -57 kg alors que Nattan Cots reçois l’argent. Yazid Karkach termine 7ème et Marie Casses s’incline au premier tour. Pour finir les minimes se distinguent également avec l’or pour Nawfel Toumi -40 kg, l’argent pour Ravinala Randriamiarisoa -45 kg et le bronze pour Kimly Keay -50 kg et Lina Bourderga -55 kg. Les jeunes Paul Lavaud -40 kg et Mathis Palermo -40 kg se font éliminer au deuxième tour. « le Budokai Brive se place au premier rang des médailles sur les championnats Kumité de la ligue Régionale Nouvelle Aquitaine. C’est une performance sportive et technique. Je suis très fier de mes compétiteurs, je leurs impose un travail rigoureux à l’entraînement et les résultats sont présents. On a retrouver une dynamique de victoires qui nous a fait défaut en début de saison tous les médaillés sont qualifiés pour les divers championnats de France et j’espère qu’ils se rappelleront du travail qu’il faut fournir. Les premiers ont brillé mais les seconds sont tout aussi brillants. » commente le Sensei et coach Janick Poupée.
Karaté / Coupe de France Sud/ Pierre Lavaud en OR
Dernière compétition de la saison, la coupe de France Sud se tenait à Toulouse le 16 juin dernier. Ce championnat réunissait tous les jeunes de minimes à juniors de la moitié sud de la France. En minime Nawfel Toumi -35 kg remporte le bronze en quatre combats, alors que Nattan Cots était éliminé en 3 trois tours et n’était pas repêché. Ravinala Randriamiarisoa -45 kg et Kimly Keay -50 kg perdaient au premier tour. Le junior Louis Larouquie -68 kg disputait deux super combats pour arracher la médaille de Bronze. Le meilleur fut Pierre Lavaud -63 kg qui s’imposait sur la plus haute marche du podium devant le champion de France des -57 kg (changement de catégorie) et le champion de France des -63 kg. Un parcours parfaitement maitrisé en quatre combats qui se termine en finale par 6-0 sans discutions possibles. « Ce fut une belle compétition, pendant laquelle les médaillés ont démontré de belles attitudes et un beau mental. Pierre va partir vers le Pôle France sur Chatenay Mallabry, il a confirmé la confiance que l’on met en lui. Louis et Nawfel retrouvent de bonnes sensations pour la fin de saison, j’espère qu’ils sauront capitaliser sur cette performance. » conclut Janick Poupée.
____________________________________________________________________________________________________
Karaté/ Open de France kumité Cadets, Juniors Individuel(le)s et Coupe de France -21 ans
Pierre LAVAUD en Argent.
L’Open de France ADIDAS se déroulait à Amiens. Une délégation restreinte représentait le club de Brive la Gaillarde. Après le brillant résultat d’Alexia ZEONDOUA en coupe de France junior, les entraîneurs nationaux ont proposé à l’athlète d’être surclassée et de « tirer » en -21 ans. Ce fût une expérience pas concluante. Elle s’incline au premier tour sur un score de 2-0, alors qu’en junior, elle aurait remporté le titre… celles qu’elle avait dominé en coupe de France se partageant la finale. Ralem TOUMI et Amaé POUPEE n’étaient pas du voyage, tous les deux blessés : une entorse de la cheville pour le premier et un orteil cassé pour la seconde.
Il ne restait plus que Pierre LAVAUD, en cadet -63 kg, pour défendre son podium. Pas dans un grand jour, il couvait « quelque chose » il réussit à remporté les 4 premiers combats pour aller en finale qu’il perd largement 6-0. Il confirme, par ses résultats, son potentiel de compétiteur.
En junior, Louis LAROUQUIE, junior -68 kg fait un beau combat, il perd par la nouvelle règle du « Sanshu » qui donne la victoire au premier qui a marqué en cas d’égalité de points à la fin du combat. Leelou MOINDRANZE cadette + 54 kg et Mahafaly RANDRIAMIARISOA -21 ans -68 kg ont encore du travail à faire, ils progressent mais ne sont pas encore dans le contrôle du combat.
*************************************************
C’est à Paris, devant les très hauts gradés de la Fédération française de karaté et disciplines associées (FFKDA), que Pierre Larouquie, 51 ans, a réussi son passage de 6 e dan.
Des 9 es dan ont apprécié le travail présenté par Pierre Larouquie et son partenaire Georges Rodriguez, 5 e dan. « Je suis très fier du travail de mes deux élèves, Pierre est mon premier 6 e dan directement lié à mon enseignement. J’ai reçu les félicitations des examinateurs sur la qualité de la prestation des Brivistes. Faire bien son travail, ça n’a pas le même goût que de le faire tout simplement. Pierre est un exemple vivant que le travail et la constance amènent vers les sommets de son art. Après avoir été champion de France combat et plusieurs fois médaillé national, il démontre que le côté sportif n’est pas incompatible avec le travail traditionnel du karaté do », a commenté Janick Poupée.
Début de saison, début des compétitions!
Prochaine compétition! Open Interdépartemental des jeunes Kata-Kumité dimanche 27 novembre de 9h à 17h pour les pupilles, benjamins, minimes, cadets au dojo Robert Lecomte à Limoges.
Coupe de France Minime dimanche 20 novembre à Paris Coubertin
Belle prestation d’Amaé Poupée en bronze en cinq combats dans une catégorie plus lourde qu’à l’Open Adidas, Nattan Cots et Leelou Moindranze ont fait un super premier tour et tous les deux échouent au deuxième tour.
Animation des petits Samouraïs 30 octobre à Limoges:
belles prestations de nos petits athlètes
Open Adidas 5 novembre à Paris:
Minime Fille: Amaé en argent en 5 combats, Apsara 4 tours bien.
Minime Garçon: Simon 3 tours, Cyril 2 tours, Ralem 1 tour, Nattan 1 tour super 8-8 contre le champion de France en titre, il a perdu sur décision.
Cadette: Alexia 3 tours.
En cadet: Pierre 4 tours, repêché plus 2 tours prend la cinquième place.
Bon début de saison pour le Club!
Janick Poupée – Maître Mabuni fils – Hideyto Nakahashi – Joachim BI
à l’Open de Paris Janvier 2016